Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Actualités santé/ social pour concours IFSI
27 novembre 2014

Fin de vie: un député PS propose une sédation pour "aider à mourir" - Gazette Santé Social

http://www.gazette-sante-social.fr/15488/fin-de-vie-un-depute-ps-propose-une-sedation-pour-aider-a-mourir

Le 10/12/14 un projet de loi sur la "sédation forte dans le but d'aider à mourir" va être proposé. 

Actuellement, la fin de vie est réglementée par la loi Leonetti depuis 2005. Cette loi permet d'administrer des antidouleurs pour certains cas spécifiques pour écourter la vie. Cependant ce texte reste mal compris. 

Le député veut compléter cette loi en proposant pour les malades en phase terminale qui le souhaitent un arrêt des traitements de survie et une "sédation profonde et terminale" jusqu'à la mort.

Ainsi, les individus sont aidés à mourir. Ce dispositif législatif permet pour le médecin d'avoir un cadre et le malade aura une fin de vie soulagée.

Le député a élaboré ce texte avec Jean Leonetti et ils ont donc décidé de ne pas traiter du suicide assisté. De plus, ils souhaitent que les directives anticipées soient plus contraignantes dans le processus de soins en respectant les voeux de l'individu.

Une députée écologiste alerte sur l'urgence à modifier la loi pour aller jusqu'au suicide assisté et l'euthanasie dans des cas précis. Par rapport à ce projet de loi proposé, elle critique Leonetti sur l'attitude qu'il a vis à vis de sa loi et de la désinformation qu'il fait sur l'euthanasie. Elle blâme aussi le fait que le député socialiste pro-suicide assisté y est renoncé par demande du Président qui souhaite une entente. Elle rappelle sur ce point que toute les lois sociétales n'a jamais rencontré un consensus tel que la peine de mort, l'IVG... Pour elle, l'entente arrive une fois la loi votée.

Avec les faits divers, elle souligne de transformer la loi française le plus vite possible. En parallèle de ceprojet de loi, elle présentera en janvier le sien à l'Assemblée nationale. Son texte présentera plusieurs mesures pour assurer que les volontés de chacun soient honorées en apportant aux personnels soignants et à la famille un cadre juridique. Il faut ainsi entendre tous les souhaits: sédation, suicide assistée, euthanasie ou rien de tout cela.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Actualités santé/ social pour concours IFSI
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 296
Publicité