Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Actualités santé/ social pour concours IFSI
5 décembre 2014

Psychiatrie: un lanceur d'alerte à Paris - Nouvel Obs

http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/20141123.OBS5887/psychiatrie-un-lanceur-d-alerte-a-paris.html

 

L'association Stop-DSM est adressée à ceux qui pensent qu'une "tornade biologiste s'abat sur la psychiatrie". Le DSM est le manuel diagnostique et statistiques des troubles mentaux.

Ceux qui sont contre estime qu'il a conduit au règne du psychotrope pour tous et à réduire la souffrance à un déréglement du cerveau à corriger par des médicaments. Certains pensent même qu'il peut être trop tard pour changer la situation car les cours en faculté en est fortement influencés.

Le créateur de la Psychiatrie critique anglaise regrette que la psychiatrie se base sur la technologie et qu'elle soit enseignée comme un "bourrage de crâne". Un psychiatre français explique cela par la servitude des psychiatres et des patients. Ainsi, le marché poursuit.

Le psychiatre Allen Frances qui a dirigé pendant 10 ans le DSM regrette cette psychiatrie abusive. Pour lui, avec les progrès de la médecine plus personne n'ira bien. Il ajoute en plus qu'en 30 ans de recherche aucune découverte essentiel a abouti. Les molécules absorbées aujourd'hui sont identiques à celle de 1950. En outre, il faut aussi être modeste puisque les traitements fonctionnent mais les chercheurs n'ont pas compris pourquoi. 

Pour les individus qui ont des problèmes existentiels, les médicaments ont un effet placebo. Le nouveau DSM va sortir en 2015. Il compilera des construction sociales établies en maladies. Ces pathologies sont "vendues" à la télévision pour ensuite poussé à la consommation de psychotropes. 

Paradoxalement, des malades psychiatriaques qui devraient être soignés ne le sont pas.

Publicité
Publicité
Commentaires
Actualités santé/ social pour concours IFSI
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 296
Publicité