Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Actualités santé/ social pour concours IFSI
7 décembre 2014

Alimentation: la majorité des seniors sous-estiment leurs besoins

http://www.ladepeche.fr/article/2014/11/18/1993825-alimentation-la-majorite-des-seniors-sous-estiment-leurs-besoins.html

 

Beaucoup de sexagénaires estiment que leur alimentation est suffisante. De plus, la moitié pense qu'avec l'âge les besoins nutritionnels dont les protéines diminuent avce l'âge. Pour la plupart, ils pensent qu'ils ont une alimentation équilibrée etq eu leurs besoins baissent ou restent identiques.

Mais les besoins nutritionnels augmentent avec l'âge. L'apport important en protéines permet de maintenir une bonne masse musculaire, une réserve nécessaire pour se protéger des infections. Le vieillissement provoque la perte de l'odorat et du goût. La satiété arrive plus vite et le risque est un amaigrissement fragilisant les individus.

Pour inciter l'appétit il faut s'appuyer sur la "mémoire du goût", des goûts de l'enfance. Il est conseillé de cuisiner comme à l'époque ou comme dans son pays d'origine. Pour l'appétit il est conseillé de maintenir la convivialité. Les seniors prennent environ 5 repas par mois avec quelqu'un d'autre que leur conjoint. Ces repas partagés sont plus importants pour les célibataires et les Parisiens. Cependant, 15% des personnes âgées n'ont jamais de repas convivials. 

De plus, les personnes âgées ont des difficultés à faire leurs courses (poids, distance, transports).

L'alimentation est un élément essentiel pour "bien vieillir" mais plus de la moitié n'en parle pas à leur médecin ou pharmacien. 25% reconnaissent avoir des besoins spécifiques à cause d'une pathologie. 

Un chef cuisinier assure que l'on peut bien cuisiner pour pas cher. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Actualités santé/ social pour concours IFSI
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 296
Publicité