Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Actualités santé/ social pour concours IFSI
30 décembre 2014

Femmes battues: les premiers coups apparaissent souvent avec la grossesse - Huffingtonpost

http://www.huffingtonpost.fr/2014/11/25/qui-sont-les-femmes-battues-grossesse_n_6214476.html?utm_hp_ref=sante

 

Les chiffres officiels disent que plus de 216 000 femmes sont victimes de violences conjugales. Rare sont les femmes qui portent plaintes (16%).  86 000 femmes disent être victimes de viol ou de tentative de viol mais seul 10% d'entre elles déposent plainte. 

Le 25 novembre est la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. 

Très souvent les femmes battues ont au moins 1 enfant. 

Pour 40% des cas, les premiers coups débutent dès la première grossesse et pour 40% des femmes battues la grossesse est une période où les coups sont plus fréquents. De plus, 23% des demandes d'IVG sont liées à des violences (viols, conjugales).

Lors de la grossesse, les femmes sont plus vulnérables. Les conjoints violents sont destabilisés par l'arrivée d'un bébé ou que la femme devienne le centre des attentions.  Les violences que ces femmes subissent lors de leur grossesse peuvent les conduire à des grossesses à risque.  Les risques qu'elles encourent sont un accouchement prématuré dont des accouchements à domicile pour la plupart, coups sur le ventre et violences sexuelles.

2 femmes enceintes sont décédées sous les coups de leur conjoint en 2013.

De plus, ces femmes se manifestent tard car entre des périodes de violence le conjoint a des moments d'accalmie. De plus, les femmes téléphonant font rarement part de violences quotidiennes et physiques.

6500 logements sont mis à disposition de ces femmes victimes de violence conjugales ( 10 à 30% des demandes de logement).

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Actualités santé/ social pour concours IFSI
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 296
Publicité